Créer de nouveaux lutins

Lorsque vous démarrez un nouveau projet de Scratch, il commence avec un seul lutin : le chat orange. Par défaut, un lutin créé et affiché se place au centre de la scène aux coordonnées (X:0, Y:0).

On peut ensuite repérer la position d'un lutin en haut à gauche de l'aire du script associé à ce lutin : Ces coordonnées correspondent au centre du lutin.

Pour créer de nouveaux lutins, cliquez sur ces boutons :

Écran

  • 1 Choisir un nouveau lutin dans la bibliothèque
    Choisir un nouveau lutin dans la bibliothèque

    Vous pouvez choisir des objets déjà définis dans la bibliothèque de Scratch

  • 2 Dessiner un nouveau lutin
    Dessiner un nouveau lutin

    Vous pouvez dessiner vous-même le costume de votre nouvel objet-lutin à l'aide de l'éditeur de dessin

  • 3

    Importer le lutin depuis un fichier

    Vous pouvez importer un lutin depuis un fichier de votre choix. Scratch reconnaît de nombreux formats d'image: JPG, BMP, PNG, GIF (y compris les GIF animés)

  • 4 Nouveau lutin depuis webcam
    Nouveau lutin depuis webcam

    En cliquant sur cette icône, vous activez la webcam de votre ordinateur et cliquer sur , cela créé un nouveau lutin

Si vous souhaitez supprimer un lutin, sélectionnez les ciseaux dans la barre d'outils et cliquez sur le lutin, ou bien Maj+clic (Mac: Ctrl + clic) sur le lutin et sélectionnez Supprimer dans le menu pop-up.

Si vous souhaitez dupliquer un lutin, sélectionnez le tampon dans la barre d'outils et cliquez sur le lutin, ou bien Maj+clic (Mac: Ctrl + clic) sur le lutin et sélectionnez Supprimer dans le menu pop-up.