Se connecter en tant que personnel pour organiser une événement (réunion, webinaire ou formation)⚓
Pour vous connecter à Via allez à l'adresse :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login
Sélectionnez "Accès utilisateur" puis sur "Accéder" :

Choisisse votre guichet d'authentification dans le menu déroulant :
VIA - accès académies et administration centrale
VIA - accès canope (réservé aux personnels canopé)

Choisissez votre académie dans le menu déroulant:

Entrez vos identifiant et mot de passe (comme si vous vouliez accéder à votre messagerie académique ou votre Iprof) :
Vous voilà connecté à VIA :
Créer et gérer son événement⚓
Pour créer une visioconférence, une réunion ou une formation cliquer sur dans mes liens rapides.
- 1 Titre
- 2 Périodicité
Choisissez ici s'il s'agit :
d'un événement permanent : créez une classe virtuelle qui sera toujours accessible quelle que soit la date ou l'heure.
d'un événement périodique : vous devrez compléter en choisissant les modalités
si vous ne cochez pas permanent ou périodique, par défaut ce sea un événement ponctuel il faudra alors renseigner
- 3 Mode audio
- 4 Accès à l'activité
Vous pouvez personnalisé le lien d'accès à votre événement qui commencera par https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/
Vous pouvez saisir la fin de cette adresse pour que ce soit plus simple pour les utilisateurs ou concerver la serie de caractère par défaut.
Les droits d'accès permettent de limiter les personnes qui peuvent accéder à votre événement.
Vous avez 2 possibilités :
utilisateurs associés : ne seront autorisés à participer que les utilisateurs que vous aurez ajoutés vous même en tant que participants.
public : n'importe qui pourra accéder à votre événement avec le lien.
Vous pouvez ajouter un mot de passe à votre activité pour restreindre l'accès public. Si vous ne renseignez pas de mot de passe, il ne sera pas nécessaire d'avoir un mot de passe poru y accéder.
- 5 Invitations
- 6 Enregistrement
Vous pouvez aussi prévoir d'enregistrer votre événement et accéder à l'enregistrement directement dans votre espace VIA.
Il est possible ici de paramétrer l'enregistrement en choisissant un enregistrement manuel ou automatique, les droits d'accès à l'enregistrement et le délai d'expiration.
- 7 Options supplémentaires
Vous pouvez ajouter d'autres options :
En précisant le type d'activité, si vous voulez une salle d'attente pour faire entrer tous les participants en même temps. Vous pouvez mettre un temps minimum de présence pour attester de la présence à l'activité d'un participant.
- 8 Associer des participants
Vous pouvez ajouter les participants s'ils sont connus à l'avance et particulièrement si vous souhaitez limiter d'activité aux utilisateurs associés.
Remarque: Si un participant accède à la plate-forme en tant qu'utilisateur reconnu par l'administration,il aura un accès pérenne depuis Via aux contenus de cette formation : supports, liens éventuels. En tant qu'invité, il faudra qu'il les télécharge pendant l'événement.
- 9 Enregistrer
Pour consulter ou modifier un événement créé, cliquez directement sur le nom de votre événement. Si vous cliquez sur accéder vous allez directement dans la classe virtuelle de l'événement.
- 1 Supprimer
- 2 Modifier
- 3 Dupliquer
- 4 Rapport
- 5 Documents et sondages
- 6 Participants
Permet de gérer les participants (ajouter ou supprimer des participants), d'envoyer des messages aux participants ou leur envoyer des invitations.
Vous pouvez aussi voir s'ils ont bien reçu/lu les messages.
- 7 Accéder
Rappel des caractéristiques principales de l'activité et permet d'accéder à l'activité en cliquant sur la flèche
.
Se connecter pour participer⚓
Voici un tutoriel pour que les participants puissent se connecter.
Se repérer dans la plate-forme de la Classe Virtuelle VIA⚓
- 1 Liste des participants
- 2 Chat
- 3 Partager son état, sa vidéo, le son ou régler le volume du haut parleur.
Vous pouvez ici partager votre état avec les participants en cliquant sur la main:
Vous pouvez couper ou activer votre webcam en cliquant sur
si vous souhaitez voir votre périphérique et gérer ses paramètres cliquez sur le petit triangle à côté de la webcam.
Vous pouvez couper ou activer votre micro en cliquant sur
si vous souhaitez voir votre périphérique et gérer ses paramètres cliquez sur le petit triangle à côté du micro.
Vous pouvez couper ou activer votre haut-parleur en cliquant sur
.
- 4 Liens vers les outils de la classe virtuelle.
- 5 Enregistrement
- 6 Sous-groupes
Vous pouvez ici créer et gérer les sous-groupes de votre événement.
Créez des salles annexes et des groupes de travail pour les participants.
- 7 Présentation
Vous pouvez gérer ici votre présentation en choisissant de montrer aux participants les contenus déjà téléchargés dans l'activité, en partageant votre écran ou en ajoutant un nouveau contenu ou lien. Vous pouvez aussi utiliser la fonction tableau blanc.
- 8 Paramètres de l'activité
- 9 Déconnexion de l'activité