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Utiliser la plate-forme Via pour faire des webinaires ou des visioconférences


Titre de l'activité : Utiliser la plate-forme Via pour faire des webinaires ou des visioconférences
Auteur(s) : 
  • Laëtitia BARRAU
    Atelier Canopé 81 - Albi
    laetitia.barrau@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Se connecter en tant que personnel pour organiser une événement (réunion, webinaire ou formation)⚓

Pour vous connecter à Via allez à l'adresse :

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login

Sélectionnez "Accès utilisateur" puis sur "Accéder" :

Choisisse votre guichet d'authentification dans le menu déroulant :

  • VIA - accès académies et administration centrale

  • VIA - accès canope (réservé aux personnels canopé)

Choisissez votre académie dans le menu déroulant:

Entrez vos identifiant et mot de passe (comme si vous vouliez accéder à votre messagerie académique ou votre Iprof) :

Vous voilà connecté à VIA :

Créer et gérer son événement⚓

Pour créer une visioconférence, une réunion ou une formation cliquer sur dans mes liens rapides.

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  • 1 Titre
  • 2 Périodicité
  • 3 Mode audio
  • 4 Accès à l'activité
  • 5 Invitations
  • 6 Enregistrement
  • 7 Options supplémentaires
  • 8 Associer des participants
  • 9 Enregistrer
  • 1 Titre
    Titre

    Entrez ici le titre de votre activité. Ce titre apparaîtra lorsque les participants se connecteront ou qu'ils recevront des messages concernant cet événement).

  • 2 Périodicité
    Périodicité

    Choisissez ici s'il s'agit :

    • d'un événement permanent : créez une classe virtuelle qui sera toujours accessible quelle que soit la date ou l'heure.

    • d'un événement périodique : vous devrez compléter en choisissant les modalités

    • si vous ne cochez pas permanent ou périodique, par défaut ce sea un événement ponctuel il faudra alors renseigner

  • 3 Mode audio
    Mode audio

    Vous pouvez choisir comment les participants vont participer à votre événement :

  • 4 Accès à l'activité
    Accès à l'activité

    Vous pouvez personnalisé le lien d'accès à votre événement qui commencera par https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/

    Vous pouvez saisir la fin de cette adresse pour que ce soit plus simple pour les utilisateurs ou concerver la serie de caractère par défaut.

    Les droits d'accès permettent de limiter les personnes qui peuvent accéder à votre événement.

    Vous avez 2 possibilités :

    • utilisateurs associés : ne seront autorisés à participer que les utilisateurs que vous aurez ajoutés vous même en tant que participants.

    • public : n'importe qui pourra accéder à votre événement avec le lien.

    Vous pouvez ajouter un mot de passe à votre activité pour restreindre l'accès public. Si vous ne renseignez pas de mot de passe, il ne sera pas nécessaire d'avoir un mot de passe poru y accéder.

  • 5 Invitations
    Invitations

    Si vous ajoutez des participants à votre événement ils pourront recevoir un rappel pour participer à cet événement. Vous choisirez alors quand programmer ce rappel.

    Vous pouvez aussi demander la disponibilité des participants.

  • 6 Enregistrement
    Enregistrement

    Vous pouvez aussi prévoir d'enregistrer votre événement et accéder à l'enregistrement directement dans votre espace VIA.

    Il est possible ici de paramétrer l'enregistrement en choisissant un enregistrement manuel ou automatique, les droits d'accès à l'enregistrement et le délai d'expiration.

    Retourner à l'écran
  • 7 Options supplémentaires
    Options supplémentaires

    Vous pouvez ajouter d'autres options :

    En précisant le type d'activité, si vous voulez une salle d'attente pour faire entrer tous les participants en même temps. Vous pouvez mettre un temps minimum de présence pour attester de la présence à l'activité d'un participant.

    Retourner à l'écran
  • 8 Associer des participants
    Associer des participants

    Vous pouvez ajouter les participants s'ils sont connus à l'avance et particulièrement si vous souhaitez limiter d'activité aux utilisateurs associés.

    Remarque: Si un participant accède à la plate-forme en tant qu'utilisateur reconnu par l'administration,il aura un accès pérenne depuis Via aux contenus de cette formation : supports, liens éventuels. En tant qu'invité, il faudra qu'il les télécharge pendant l'événement.

    Retourner à l'écran
  • 9 Enregistrer
    Enregistrer

    Enregistrez ici vos modifications et créez votre événement.

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Nouvelle activité

Pour consulter ou modifier un événement créé, cliquez directement sur le nom de votre événement. Si vous cliquez sur accéder vous allez directement dans la classe virtuelle de l'événement.

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  • 1 Supprimer
  • 2 Modifier
  • 3 Dupliquer
  • 4 Rapport
  • 5 Documents et sondages
  • 6 Participants
  • 7 Accéder
  • 1 Supprimer
    Supprimer

    Permet de supprimer l'activité.

  • 2 Modifier
    Modifier

    Permet de modifier les paramètres de l'événement et revenir à la page de création.

  • 3 Dupliquer
    Dupliquer

    Permet de dupliquer une événement.

  • 4 Rapport
    Rapport

    Permet de générer un rapport de l'activité sur une plage de dates données.

  • 5 Documents et sondages
    Documents et sondages

    Permet de voir la liste des documents que vous avez déposés dans votre activité, d'accéder aux sondages de l'activité ou encore de gérer le contenu associé (ajouter ou supprimer des documents, créer des sondages...).

  • 6 Participants
    Participants

    Permet de gérer les participants (ajouter ou supprimer des participants), d'envoyer des messages aux participants ou leur envoyer des invitations.

    Vous pouvez aussi voir s'ils ont bien reçu/lu les messages.

    Retourner à l'écran
  • 7 Accéder
    Accéder

    Rappel des caractéristiques principales de l'activité et permet d'accéder à l'activité en cliquant sur la flèche .

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Gestion activité

Se connecter pour participer⚓

Voici un tutoriel pour que les participants puissent se connecter.