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Programmer avec des robots : Quelques exemples


Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)

THYMIO II⚓

Programmation visuelle ASEBA⚓

A propos...[*] Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Programmation Blockly ASEBA⚓

A propos...[*] Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Programmation SCRATCH⚓

A propos...[*] Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Comment programmer Thymio II avec Scratch ?⚓

Procédure :

1. Télécharger la version hors-ligne (offline) de Scratch 2 (explications en anglais) et l'installer.

https://scratch.mit.edu/scratch2download

Tutoriel vidéo de l'installation fait par Techykids : http://www.techykids.com/scratch-with-thymio/

2. Télécharger et décompresser le fichier ASEBASCRATCH (c'est ce qui fait communiquer Scratch et Thymio)

https://github.com/davidjsherman/inirobot-scratch-thymioII/releases/tag/v0.7.3-alpha

Choisir le fichier Scratch2-ThymioII-0.7.3 (pour mac ou pour Windows) :

3. Si les logiciels du Thymio ne sont pas déjà installés, les télécharger et les installer : https://www.thymio.org/fr:start

Utilisation :

1. Brancher le robot (fil branché sur un port usb ou en sans fil avec le dongle dans un port usb)

2. Ouvrez le répertoire "Scratch2-ThymioII-0.7.3", ouvrir le fichier Scratch2-ThymioII

3. Lancer le logiciel Scratch 2 à partir d'un exemple (voir répertoire exemples).

4. Programmer le robot en utilisant notamment les blocs supplémentaires Scratch dédiés au Thymio. Voir description dans le fichier PDF :