Bienvenue dans cette page spéciale des défis mathématiques du confinement !
4 semaines de défis mathématiques du 30 avril au 29 mai !
L'Atelier Canopé 81 et la DSDEN du Tarn vous proposent 5 jours de défis mathématiques adaptés à chaque cycle, à réaliser seul, avec sa classe ou en famille.
Une copie des défis passés restera accessible sur cette page des défis qui pourront être réalisés quand vous le souhaitez.
Cycle 1 : PS, MS, GS⚓
Cycle 2 : CP, CE1, CE2⚓

Semaine 1 du 30 avril au 7 mai⚓
Semaine 2 du 11 au 15 mai⚓
Énigme du jour 1 : lundi 11 mai⚓
Énigme du jour 2 : jeudi 12 mai⚓
Question⚓
Julien et Mehdi inventent un nouveau jeu de cartes.
Chacun tire 4 cartes au hasard parmi les 16 cartes (4 as, 4 rois, 4 valets et 4 dames).
Ils fixent ainsi la valeur des cartes :
Un as vaut 1 point.
Une dame vaut 5 points.
Un roi vaut 3 points.
Un valet vaut 2 points.
Trouve un tirage qui te permet d'obtenir 16 points.
Énigme du jour 3 : jeudi 14 mai⚓
Énigme du jour 4 : vendredi 15 mai⚓
Semaine 3 du 18 au 20 mai⚓
Semaine 4 du 25 au 29 mai⚓
Énigme du jour 1 : lundi 25 mai⚓
Énigme du jour 2 : mardi 26 mai⚓
Question⚓
Julien et Mehdi inventent un nouveau jeu de cartes.
Chacun tire 4 cartes au hasard parmi les 16 cartes (4 as, 4 rois, 4 valets et 4 dames).
Ils fixent ainsi la valeur des cartes :
- Un as vaut 1 point.
- Une dame vaut 10 points.
- Un roi vaut 5 points.
- Un valet vaut 3 points.
Si la carte est un cœur, la valeur des points de la carte est doublée.
Mehdi tire ces 4 cartes. f
Calcule le nombre de points de Mehdi dans le cadre sous les cartes.
Énigme du jour 3 : jeudi 28 mai⚓
Question⚓
Julien et Mehdi inventent un nouveau jeu de cartes.
Chacun tire 4 cartes au hasard parmi les 16 cartes (4 as, 4 rois, 4valets et 4 dames).
Ils fixent ainsi la valeur des cartes :
- Un as vaut 1 point.- Une dame vaut 10 points.
- Un roi vaut 5 points.
- Un valet vaut 3points.
Si la carte est un cœur, la valeur des points de la carte est doublée.
Trouve 3 solutions qui permettent d'obtenir 50 points avec 4 cartes différentes:

Solution 1 :
Solution 2 :
Solution 3 :
Énigme du jour 4 : vendredi 29 mai⚓
Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème⚓

Semaine 1 du 30 avril au 7 mai⚓
Semaine 2 du 11 au 15 mai⚓
Énigme du jour 1 : lundi 11 mai⚓
Énigme du jour 2 : mardi 12 mai⚓
Question⚓
Une usine qui fabrique des vêtements attribue un code à chaque pantalon. Ce code est composé d'une lettre suivie de 4 chiffres. La lettre est attribuée de la manière suivante : on additionne les 4 chiffres du code et la somme de ces chiffres indique la lettre de l'alphabet qui sera attribuée.
Par exemple, pour l'étiquette P 4534, on a choisi la lettre P car 4 + 5 + 3 + 4 = 16 et P est la seizième lettre de l'alphabet.

L'imprimante des étiquettes a eu quelques ennuis.Trouve toutes les étiquettes qui peuvent correspondre à celle-ci !
Écris les réponses dans le cadre ci-dessous:
Énigme du jour 3 : jeudi 14 mai⚓
Énigme du jour 4 : vendredi 15 mai⚓
Semaine 3 du 18 au 20 mai⚓
Énigme du jour 1 : lundi 18 mai⚓
Énigme du jour 2 : mardi 19 mai⚓
Question⚓
Dans la tribu des Hommes aux nattes ôtées, on ne dispose que de trois mots et de l'addition pour compter :
- « Gnarf » signifie 36 ;
- « Groumpf » représente le nombre 6 ;
- « Grr » est le mot pour dire 1.
Tous les autres nombres sont exprimés à partir de ces trois mots en prononçant d'abord le plus possible de « Gnarf », puis le plus possible de «Groumpf » et en complétant, si nécessaire, avec des « Grr ».
Ainsi, 9 se dit: « Groumpf Grr Grr Grr » et 51 : « Gnarf Groumpf Groumpf Grr Grr Grr ».

Au dernier recensement, on a compté 147 membres dans la tribu.
Comment dit-on 147 dans cette tribu ?
Semaine 4 du 25 au 29 mai⚓
Énigme du jour 1 : lundi 25 mai⚓
Énigme du jour 2 : mardi 26 mai⚓
Énigme du jour 3 : jeudi 28 mai⚓
Question⚓
Marcel Tupin veut cambrioler une banque.Il sait qu'il aura peu de temps pour composer le code du coffre avant l'arrivée de la police. Un complice lui a donné ces informations :
– le code est un nombre à 4 chiffres ;
– le produit des deux chiffres écrits aux extrémités est égal à 15 ;
– la somme des deux chiffres du milieu est égale à 7 ;
– tous les chiffres sont différents.
Trouve tous les codes qui peuvent ouvrir le coffre.
